Cette année à nouveau, Ekologistak Martxan organise la 5ème edition du festival de cinema écologique, Ekozinemaldia, qui aura lieu du 18 au 24 février dans différentes villes de Euskal Herria (Donostia, Bilbo, Vitoria-Gasteiz, Basauri, Iruñea, Estella-Lizarra, Lasarte, Orereta, etc).
La commission “Dette écologique” qui prepare ce festival est un groupe de travail qui appartient a Ekologistak Martxan-Bizkaia et son objective est la diffusion du concept de dette écologique. Les pays du Nord, peuples consommateurs d’ une économie destructive, demandent des quantités de plus en plus grandes de ressources des pays du Sud. Les impacts environnementaux et sociaux de son extraction forment part de cette dette.
L’Ekozinemaldia est une tentative d’ approfondir dans ce concept avec des cas concrets et avec la possibilité que le cinéma nous offre de visualiser les impacts et leur magnitude et d’écouter les impressions, sentiments, évolutions historiques… des affectés, ecoactivistes et experts. De cette façon, différentes thématiques seront abordées (réservoirs, extraction d’hydrocarbures, séquestration du dioxyde de carbone, extraction minière, production énergétique, change climatique, etc.) dans différents pays.
Pour que la thématique du festival soit variée, nous avons besoin de la collaboration d’associations et de mouvement sociaux qui puissent apporter du matériel. C’est important pour nous votre participation. Si vous disposez de films ou documentaires qui puissent cadrer dans ce contexte nous vous serions très reconnaissant si vous contactez avez nous : zor.ekologikoa@yahoogroups.es ou (+34) 94 479 01 19 (Commission Dette Écologique, jeudi et vendredi)
No hay comentarios:
Publicar un comentario